Photo by Yuval Zukerman on Unsplash

La déconstruction de la République

Pierre Whalon
5 min readApr 28, 2024

--

Introduction à la problématique

Le 1er février 2021, Jean-Luc Mélenchon, alors député des Bouches-du-Rhône, déclara à l’Assemblée nationale, « La laïcité n’est pas un athéisme d’état. » Cette phrase faisait partie de son réquisitoire contre la loi, à l’époque encore proposée, qui est devenue la « loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République ».[1] Or un des buts de ce livre est de défendre cette phrase de M. Mélenchon, ce qui normalement ne viendrait pas à l’esprit de l’auteur.

Plus exactement, ce livre cherche à amplifier l’idée que la laïcité n’est pas en soi athée et ne doit ni conforter les athées dans leurs convictions religieuses, ni enfreindre à leur droit absolu de conscience contre une quelconque ingérence de l’État. Celui-ci se doit de rester neutre, pas « indifférent » à la religion, comme l’a voulu le chef de La France Insoumise dans le même discours. Or la loi du 24 août 2021 n’est ni neutre ni indifférente, loin de là.

Ce que j’appelle « la bataille pour la laïcité » est une description de la lutte de plusieurs forces dans notre pays pour redéfinir la laïcité et instrumentaliser cette définition par des lois et pratiques contraignantes. L’histoire de la lutte acharnée pour et contre la loi du 9 décembre 1905 en est l’antécédente. De la révolution jusqu’à la fin des hostilités dans les années…

--

--

Pierre Whalon

Episcopal Bishop, musician, composer, author, happily married. www.pierrewhalon.info. Read my books on Amazon!